6 extraits végétaux pour vous aider à avoir de belles tomates

0
6 extraits végétaux pour vous aider à avoir de belles tomates

Pendant longtemps, pour avoir de belles tomates le jardinier a eu tendance à utiliser de nombreux produits chimiques: antimildiou, insecticide,… La bouillie bordelaise elle-même possède ses inconvénients en saturant la terre de votre potager de cuivre déséquilibrant la faune et flore du sol.

Je vous propose donc 6 plantes à partir desquelles il est possible de fabriquer des extraits fermentés, des infusions ou encore des macérations qui permettent de prévenir certains problèmes phytosanitaires de la tomate. Attention je parle de prévention et de contrôle des risques et non d’éradication. Ces solutions douces doivent venir en complément de mesures culturales (arrosage, hygiène, choix de la variété…) adaptées aux tomates et à ses ennemis.

Ces plantes, elles se trouvent dans la nature, sur le bord des chemins forestiers, dans des friches. Considérées comme des mauvaises herbes (pour certaines) vous pouvez les cultiver dans un coin du jardin, car on en trouve désormais les graines dans le commerce (sur internet le plus souvent).

  1. La Bardane: extrait fermenté de feuilles et de racines (1kg pour 10L d’eau de pluie) dilué à 5 % en pulvérisation sur vos plants de tomates contre le mildiou.
  2. La Tanaisie: extrait fermenté de 300 g de plante sèche dans 10L d’eau de pluie (puis macération pendant 3 jours) dilué à 5 % en pulvérisation foliaire contre le mildiou et la rouille de la tomate.
  3. La Capucine: infusion de 500 g de feuilles dans 5L d’eau bouillante pendant 10min puis diluée à 30 % en pulvérisation foliaire contre le mildiou.
  4. La Consoude: extrait fermenté ( 1 kg de feuilles fraiches pour 10L d’eau de pluie) puis macération pendant quelques jours. Diluez l’extrait à 10 % pour un arrosage (favorise la germination des graines lors du semis) et à 5 % en pulvérisation foliaire (accélère la maturation des fruits).
  5. Le Souci: extrait fermenté de 1kg de feuille dans 10L d’eau de pluie puis macération pendant quelques jours. Dilué à 10 % en arrosage c’est un excellent stimulateur de croissance pour les tomates.
  6. La Tomate: récupérez les gourmands pour en faire un stimulateur de croissance pour les tomates (eh oui !!). 1Kg de gourmands hachés dans 10L d’eau de pluie puis macération pendant quelques jours. Utilisez l’extrait en arrosage dilué à 20 %.

Pour avoir des conseils afin de réaliser ces recettes, visitez notre blog

LEAVE A REPLY