Quels sont les critères de choix d’un vélo elliptique ?

0
Quels sont les critères de choix d’un vélo elliptique ?

Après vous être rendu compte des avantages que procure un vélo elliptique, vous avez enfin décidé d’en avoir un chez vous. Effectivement, il faut avouer que cet équipement de fitness dispose de nombreux atouts convaincants. Cependant, il existe des critères de choix que vous devez prendre en considération avant d’acheter cet appareil de sport. Suivez dans cet article pour les découvrir.

Quel doit être la structure du vélo elliptique ?

Lorsque vous choisissez un équipement de sport, pensez toujours à choisir le plus robuste. Cela vaut aussi pour le vélo elliptique. En effet, un appareil solide peut supporter tous les gabarits et surtout tous les rythmes d’utilisation. Optez également pour un vélo elliptique qui possède des châssis lourds. Si vous êtes de grandes tailles, le châssis doit au moins être de 40 kg. De cette façon, l’appareil sera beaucoup plus stable.

Quel doit être la taille du vélo elliptique ?

Pour que l’exercice cardiovasculaire et musculaire soit efficace, le vélo elliptique doit convenir à votre taille. Si vous êtes une personne de grande taille ou si vous envisagez de faire des exercices réguliers c’est-à-dire plus de 3 fois par semaine, vous devez choisir un équipement qui fait au moins 1,30 m de longueur. Sinon vous pouvez choisir la taille de vélo qui vous convient. Toutefois, un vélo elliptique qui mesure moins de 1 m ne sera pas vraiment efficace.

Quel doit être le poids de la roue d’inertie ?

Cette partie du vélo elliptique joue un rôle essentiel. En effet, le confort du pédalage et la fluidité du mouvement dépendent entièrement de cet élément. Une roue d’inertie lourde sera plus confortable à pédaler et bien sûr plus fluide. Elle doit au moins peser 7 kg si vous souhaitez ressentir la même impression que dans une salle de fitness. Mais un grand sportif optera pour une roue d’inertie supérieure à 20 kg. Surtout, ne confondez pas le poids de la roue d’inertie avec la masse d’inertie.

Quel doit être le système de freinage ?

Vous avez le choix entre le frein à résistance magnétique. Des aimants sont placés autour de la roue pour le freinage. Ce système est activé manuellement à l’aide d’une commande qui se trouve sur le guidon. Le frein à résistance magnétique motorisée. Dans ce cas, le mouvement des aimants est commandé par un moteur. Et le frein de type électromagnétique. Ce système offre plus de précision et de fluidité et peut être contrôlé par la console électronique.

Quel doit être le guidon du vélo elliptique ?

Pour le guidon, vous avez deux options à votre disposition. Soit, vous choisissez un guidon fixe qui vous permettra de travailler uniquement la partie inférieure du corps. Soit, vous vous tournez vers un guidon mobile. Ce dernier est relié aux pédales et permet de faire travailler les membres supérieurs. Si vous souhaitez faire un entrainement complet, nous vous conseillons de préférer le guidon mobile.

Quoi d’autre prendre en compte ?

Outre ces quelques critères, il existe encore d’autres options pour un vélo elliptique plus complet. Il s’agit d’un capteur cardiaque pour une meilleure évaluation, une console d’entraînement pour tout coordonner. Et vous avez la possibilité de choisir un vélo pliable qui facilitera le rangement si vous n’avez pas une salle de sport.

Nous pouvons conclure par une seule phrase. Faites le bon choix pour de bonnes séances d’entraînement.

LEAVE A REPLY